Du plus loin de mes souvenirs d’enfant, dans ce pays aux terres arides, les femmes enfantent dans une douleur muette. Quand sonne l’heure de la délivrance, face à ces petits êtres chétifs, elles portent en elles, telle une leçon de survie ancestrale, un sens du toucher inégalable.

Plusieurs études internationales ont prouvé que les prématurés prennent environ 50% de poids supplémentaire lorsqu’ils sont touchés.

Ces femmes que j’ai côtoyées au quotidien pendant mon enfance, grâce au toucher à travers le massage et le portage, ont permis à certains de leurs enfants de survivre aux premières heures de leur vie.

Le toucher est essentiel à l’équilibre et à la croissance de l’être humain. Certes, il est présent dans toutes les activités humaines, de la naissance à la fin de vie, et dans tous les domaines qu’il soit familial, professionnel, social, ou de l’ordre de l’intime.

Et pourtant … le toucher reste encore un grand mystère pour l’homme. Les études sont relativement récentes et le champ d’investigation reste encore aujourd’hui une longue route à jalonner.

Aux États-Unis, les premiers instituts de recherche pluridisciplinaires sur le sujet ont apporté des preuves scientifiques, mesurées, des effets du toucher, et ont démontré sa valeur dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse des enfants prématurés, des personnes âgées ou de certaines maladies.

Que montrent ces études ?

Le toucher est un facteur authentifié de diminution de l'angoisse et d'amélioration du système immunitaire. Sachant qu’un salarié sur deux aujourd’hui se plaint de ses conditions de travail. Le toucher est une solution efficace et concrète contre ce mal actuel qui a nécessairement un coût pour la santé des individus qui vivent ces situations de stress permanent.

Si bien souvent, ces causes extérieures de tensions sont longues à être identifiées ou à être considérées, le toucher à travers un massage, est un moyen concret d'améliorer la capacité d'adaptation des personnes que nous massons. À chaque fin de séance, il suffit simplement de les écouter ou ne serait-ce que de les regarder, on sait déjà. Les hormones anti-stress diminuent tandis que certains anticorps, eux augmentent.

Les études ont montré également une amélioration de la vigilance et de l'attention et de nombreux métiers profiteraient des soins du toucher : que ce soient les métiers qui demandent une attention soutenue, les métiers physiques, les métiers à risques ou ceux dont la vocation première est de venir en aide aux autres. Les services de relaxation par le toucher se répandent doucement dans les entreprises. Mais tout reste encore à faire.

Le toucher est une véritable action de prévention de santé publique. En augmentant les capacités de défense de l'organisme et en réveillant l'ensemble des fonctions du corps ; mais plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être en reliant l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.

Le toucher ne profite pas seulement à celui qui le reçoit ; il bénéficie aussi à celui qui le donne. Je me souviens, comme si c’était hier, du regard éteint et lourd de ces femmes qui n’avaient rien au monde si ce n’est le petit être fragile qu’elle touchait inlassablement. Masser son enfant voyait leur propre état s’améliorer en tissant une relation immuable avec lui.

Je me souviens de mes enfants à la naissance que je massais, je me souviens de ma grand-mère centenaire dont je massais les pieds il n’y a pas si longtemps encore.

Le toucher est donc un Art où chaque personne reçoit autant qu’il donne. Le toucher à travers le massage affecte aussi le cerveau émotionnel de celui qui touche.

Mais cela est une autre histoire…