Qui suis-je ?

Instructrice certifiée par l’AFMB (Association Française du Massage Bébé), j’enseigne aux parents à masser leur enfant en les accompagnant avec beaucoup de bienveillance sur le chemin de la parentalité. Maman d’une famille nombreuse, cette spécialisation auprès des bébés a été pour moi depuis toujours une évidence.

L'AFMB

Dans les civilisations traditionnelles, l'art délicat du massage est transmis de génération en génération comme faisant partie des soins dus au bébé.
Après un voyage en Inde, Vimala McClure a élaboré en 1978 un programme novateur de massage pour les bébés de 0 à 12 mois, incluant des éléments de massage suédois, indiens, de réflexologie plantaire et de Yoga. Elle transmet cet apprentissage en créant en 1981 l'Association Internationale of Infant Massage
(IAIM) à laquelle est affiliée l'Association Française de Massage Bébé.
L'AFMB forme des instructeurs et instructrices dans le respect d'un code de déontologie selon lesquels seuls les parents massent l’enfant, l'instructeur faisant la démonstration des mouvements sur un poupon.

Déclaration de la mission de l’IAIM

L’Association internationale de massage pour bébé (IAIM) a pour but d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l’éducation et la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d’un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde.

"Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie, pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre." 
Frédérick Leboyer